Né à Bruxelles en 1981, Gabriel Vanderpas est un réalisateur diplômé de l’INRACI (école de cinéma), l’Université Libre de Bruxelles (écriture et analyse cinématographiques) et l’Université de Montréal (maîtrise en cinéma). Il réalise plusieurs courts-métrages durant ses études dont AUGUSTE ET MARIE (2002) primé dans de nombreux festivals.
En 2009, il achève son premier long-métrage documentaire À CIEL OUVERT qui remporte le Grand Prix du Festival de Monteria (Colombie) et sera distribué en salle par la Cinematek. Dans la foulée, il fonde la société de production LEÏLA FILMS avec laquelle il produit une dizaine de documentaires pour le cinéma et la télévision, ainsi que le court-métrage de fiction ALBERTINE (2014) réalisé par Alexis van Stratum.
À partir de 2017, Gabriel Vanderpas se consacre exclusivement à la réalisation et à la fiction. Produit par Stenola, il tourne le court-métrage IRIS APRÈS LA NUIT, sélectionné dans une dizaine de festivals internationaux. Passionné par la direction d’acteurs, il se forme auprès de Pico Berkowitch, Catherine Salée, Guillaume Senez et Frédéric Fonteyne (entre autres).
Parallèlement, Gabriel Vanderpas est professeur d’histoire du cinéma à l’ESRA. Il siège au Conseil d’administration de l’ARRF (Association des Réalisateurs et Réalisatrices Francophones). En 2019, il est nommé vice-président du Comité belge de la SACD. Actuellement il prépare son premier long-métrage de fiction. Ses thèmes de prédilection sont : le couple, la transmission (la paternité) et le deuil.